Actualités et événements
Avril 2024 - Offre de thèse (sur concours) à l'Université de Strasbourg (France) sur l'écophysiologie et la conservation des bourdons "Caractérisation multidimensionnelle de la composition des pollens permettant de soutenir la santé et la résilience des bourdons dans un contexte de changement climatique." Plus de détails ici.
Avril 2024 - Félicitations à Amélie Morin qui a soutenu son passage au doctorat sur la mise en place de bandes fleuries sur mesure pour les bourdons en milieu agricole; vous pouvez en lire plus sur son projet ici.
Juillet 2023 - Félicitations à la chercheuse en charge de notre projet, Mathilde Tissier, qui obtient une position permanente au CNRS (France), permettant de porter notre projet outre Atlantique et de créér un nouveau pont entre la France et le Québec pour accélérer le transfert de connaissances et d'expériences sur la conservation des pollinisateurs et l'agriculture raisonnée.
Avril 2023 - Notre projet a été présenté lors d'un séminaire invité à l'Université de York. Vous pouvez visionner la présentation ici (en anglais).
Décembre 2022 - Nous participons à la journée d’échanges sur les bonnes pratiques en pollinisation, organisée par le CRAAQ (Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec) le 14 décembre.
Août 2022 - Retrouvez-nous à la conférence CSEE-ESA à Montréal
Retrouvez l'affiche présentant notre projet et certains résultats préliminaires lors de la session du lundi 15 août, 5-6:30 pm.
Mai 2022 - Le terrain 2022 commence!
C'est le printemps, et les reines bourdons émergent d'hibernation. C'est la période durant laquelle nous initions les différentes études de terrain : captures de reines bourdons et évaluation de leur état de santé (avec WPC), mise en place d'études en serres pour identifier les associations de cultures favorables aux bourdons et intéressantes pour les producteurs.trices agricoles.
Une reine bourdon terricole (Bombus terricola), sur une fleur de saule (c) Tiffani Harrison
Une serre expérimentale à l'Université Bishop's (c) Gabrielle Bourbeau
Octobre 2021 - Retrouvez-nous à la BeeCon 2021 et à la SQEBC 2021
Sarah MacKell et Mathilde Tissier présentent les résultats préliminaires de nos études sur la valeur nutritive de pollen de plantes indigènes du Québec et de l'Ontario sur la reproduction et la santé des bourdons à la conférence BeeCon 2021 (inscription gratuite ici) le 14 Octobre 2021 et à la SQEBC (en savoir plus ici) entre le 4 et le 7 Novembre 2021.
Juillet 2021 - du pollen pour les pollinisateurs indigènes
La reproduction des reines bourdons est en cours dans le cadre de notre projet sur les bénéfices des pollens de plantes indigènes pour les bourdons du Québec et de l'Ontario. Pour en apprendre d'avantage, c'est ici !
Juin 2021 - Suivez-nous sur Facebook & Twitter !
Nous sommes maintenant présents sur Twitter et Facebook : vous pouvez-nous suivre pour être informés en temps réel des avancées de notre recherche et de nos projets !
Mai 2021 - Agriculture durable
Notre partenaire Frédéric Jobin-Lawler de L’Abri Végétal parle du plan du gouvernement du Québec pour aider les entreprises serricoles à délaisser les énergies fossiles sur radio canada
Mai 2021 - Sécheresse
Notre partenaire Louis Drainville – Terre-Eau Inc. parle du bénéfice des haies brise-vents pour augmenter les réserves d’eau en milieu agricole dans Radio Canada et La Terre de Chez Nous.
Mai 2021 - Mathilde Tissier présente ses travaux au Congrès de l'Acfas
au sein du colloque 204 - Les défis de gestion de la faune à l’ère de l’Anthropocène
Avril 2021 - Annonce - recherche de partenaires serricoles
Nous sommes à la recherche d'entreprises ou producteurs en serres intéressé.es de collaborer dans le cadre de notre projet sur la santé des bourdons.